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Road trip moto sur la Côte d’Azur entre Antibes et la Napoule

Nous vous proposons une petite aventure à moto au cœur de la Provence, sur les routes de la Côte d’Azur. Historiquement, le nom Côte d’Azur fut lancé en 1887 par le poète Stephen Liégeard dans un de ses ouvrages, couronné par l'Académie française. Il concerne en fait tout le littoral entre La Napoule, à l'ouest, et Menton à la frontière italienne, à l'est. Bien que le nom soit plus généralement appliqué à la côte à l'est de Nice, les eaux bleues et lumineuses de la partie occidentale le méritent tout autant un ride à moto.

Les plus belles escales de votre voyage à moto sur la Riviera

Cette région est vaste et permet de longues balades à moto. Nous vous avons fait une petite sélection d’étapes à ne pas manquer.

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Antibes – Juan les Pins 

Première étape de votre périple, Antibes tient une place importante dans l'histoire de France ; Napoléon Bonaparte, chargé de la défense du littoral, s'y installa en 1794 et y débarqua à son retour de l'île d'Elbe. L'Empereur vit alors son ancienne garnison l'abandonner et marcha sur Paris en passant par Cannes. On y trouve un beau musée maritime à Cap d'Antibes, le Musée naval et napoléonien, auquel vous pourrez faire une pause durant votre excursion à moto. La ville est aujourd'hui célèbre comme station de vacances, surtout la ville contiguë de Juan-les-Pins, élégante station à la belle plage de sable fin abritée des vents, sur laquelle descend une pinède. Le célèbre Festival mondial du jazz s’y déroule chaque année.

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Cannes

Pour continuer votre excursion en deux roues. Une petite pause dans la célèbre ville de Cannes est de rigueur. Mondialement réputée pour son Festival international du film, Cannes se développa quand l'importance de sa baie, le golfe de la Napoule, fut reconnue. La baie est abritée non seulement par la pointe de la Croisette, mais aussi par les îles de Lérins ; les Celtes comme les Romains bâtirent un comptoir à cet endroit. Cannes reçut son nom, qui dérive de « cannes », roseaux qui poussaient dans le port, au X° siècle, époque où fut érigée par les abbés de Lérins une tour de guet sur le mont Chevalier, où se trouve encore la tour Suquet. Les abbés de Lérins organisèrent la défense contre les pirates, un saint ordre faisant le guet et un autre s'occupant du rachat des prisonniers des Sarrasins. Bien que la tour du XXI° siècle n’ait que 22m de haut, c'est un bon point de vue. Le Suquet, le vieux quartier, s'étend plus bas et, sans être aussi pittoresque que son équivalent de Nice, offre un contraste plaisant avec l'agitation de la cité.

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Pour mieux apprécier la ville, promenez-vous à moto sur l'élégante Croisette. Elle commence à la marina, avec ses yachts colorés qui semblent passer plus de temps à l'ancre qu'en mer, et continue entre la ville à gauche et la plage à droite. Cannes est prospère, avec de nombreux et luxueux hôtels, boutiques et restaurants. Les plus grands hôtels de Cannes se trouvent sur l’élégante Croisette, bordée de palmiers.

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Cannes accueille le Festival international du film, qui en fait la capitale mondiale du cinéma, tradition célébrée par l’empreinte de la main de la star américaine Meryl Streep.

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Gourdon

Prochain arrêt, Gourdon, laissez la moto il est temps de faire une pause. Nous voilà au nord de Grasse où se trouvent les gorges du Loup, de merveilleuses gorges étroites que l'on explore par une route sinueuse. L'entrée des gorges était autrefois surveillée par un château perché sur un éperon rocheux, et devenu depuis le centre du charmant village de Gourdon.

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Un premier château fut bâti par les Sarassins, mais la construction actuelle date du XII° siècle. Le château contient une belle collection d'armes et d'armures. De Gourdon, une route suit le Loup vers Cagnes sur Mer.

Grasse

Centre de l'importante industrie locale du parfum, Grasse était, au XII° siècle, une république. En 1732 y naquit Jean-Honoré Fragonard, l'un des plus importants artistes de l'époque de la Révolution. Vous pourrez y voir ses œuvres au musée Fragonard. Grasse est une ville charmante, même si l'on ne veut pas visiter les parfumeries. Dégustez tranquillement une consommation aux terrasses des cafés de la place aux Aires et admirez la belle fontaine, ou encore promenez-vous dans le jardin de la princesse Pauline.

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L'industrie du parfum à Grasse

Pour ceux d’entre vous intéressé par le parfum, voici quelques lignes pour mieux connaître cette industrie établie à Grasse. Mondialement connue, cette industrie date du XVI° siècle, au moment où la ville était spécialisée dans le cuir et la ganterie. La mode parisienne des gants parfumés conduisit à la création d'une petite industrie locale qui se développa considérablement aux XVIII° et XIX° siècle pour devenir aujourd’hui l'une des plus importantes sources d'emplois locales. Les fleurs sont cultivées autour de Grasse, et une promenade près de la ville peut être une expérience véritablement entêtante. Les champs sont de toutes couleurs, l'air parfumé des senteurs lourdes, presque trop fortes, de la lavande, du jasmin, de l'oranger, de l'eucalyptus, du mimosa et de bien d'autres espèces de fleurs. Grasse, cependant n'est pas le centre de fabrication du parfum, le mélange final étant réalisé dans le plus grand secret, par les célèbres parfumeurs de Paris. À Grasse, les fleurs sont distillées pour en extraire le parfum sous forme concentrée, et ces huiles essentielles sont envoyées à Paris.

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Mougins

Les motards qui suivent l’A8 de Nice à Cannes seront surpris de trouver, sur une aire de stationnement au nord du Cannet, l'entrée d'un musée de l'Automobile. Mais peut-on trouver meilleur accès qu'une autoroute pour un musée qui présente 200 voitures anciennes ? L'adresse du musée est Mougins, bien que ce petit village juché sur une colline et offrant des vues splendides soit situé un peu plus loin.

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St Paul de Vence et Vence

Voici, les deux étapes suivantes. Ce sont des villes jumelles sont surtout célèbres pour leurs références artistiques. Mais toutes deux, au milieu des champs de fleurs parfumées, offrent aussi d'autres attraits. St Paul se blottit derrière ses remparts presque intacts et possède une belle église gothique ; Vence est également entourée de murs, qui abritent une cathédrale romane imposante. N'oubliez pas de descendre de votre moto, à Vence, pour voir la place du Peyra, ancien forum de la ville romaine et centre de la vieille ville.

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L'art et la Côte d’Azur pendant votre excursion à moto

12-picasso-cannes-art-moto-provence-ctedazur.jpgComme vous l’aurez compris tout au long de ce road trip, l’art est un point important en Côte d’Azur. Lors de votre périple à moto vous aurez l’occasion de la côtoyer à nombreuses reprises. En effet, la vive lumière de la Côte d'Azur a depuis toujours attiré les artistes, mais ce sont les peintres du XX° siècle, surtout, qui la firent connaître. Pablo Picasso passa dans le sud de la France, de 1946 à sa mort en 1973, les dernières années de son exil volontaire de son Espagne natale. Il vécut surtout sur la côte, et le musée Picasso du château Grimaldi, à Antibes, reflète l'influence de la région sur peinture. Ce musée abrite de nombreuses œuvres, mais une section entière, dite les « œuvres d'Antibes » a pour sujet la Méditerranée et le folklore de la Côte d'Azur. Le musée présente aussi des dessins et des lithographies ainsi que des céramiques. On peut voir au Musée national de Vallauris, La Guerre et la Paix, un chef œuvre du maître espagnol. Le musée est en fait la chapelle du château Renaissance de la ville, que Picasso décora pendant sept ans de cette immense peinture murale. Le château abrite aussi le Musée municipal, exposant une donation de l'artiste moderne Magnelli, qui vécut à Grasse. L'affiche ci-dessous fut réalisée par Picasso en 1966 pour la ville de Cannes.

Les villes jumelles de St-Paul et Vence reflètent également le développement de l'art du XX siècle dans la région. Vence possède une chapelle décorée par Henri Matisse vers 1950, sur une période de cinq ans. « Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme mon chef-d’œuvre… Un effort qui est le résultat de toute une vie consacrée à la recherche de la vérité » disait-il. À St-Paul se trouve la fondation Maeght, abritant des œuvres de Braque, qui vivait au Cannet ; de Chagall, qui fut stimulé par la lumière de Vence ; de Kandinsky, installé à La Napoule, et de Fernand Léger, de Biot, ainsi que des tableaux de Miró et autres artistes modernes. Un musée de Biot est consacré à Fernand Léger. Le musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer, est installé dans la propriété où le grand peintre impressionniste passa ses dernières années.

 

Où dormir pendant votre voyage à moto sur la Côte d’Azur ?

L’Hôtel floréal à Vence

Relais motard au cœur de la Côte d’Azur, idéalement placé entre Monaco, Cannes et Nice pour découvrir à moto des lieux mythiques. Vous profiterez de restauration, jardin, bar ainsi qu’un sur classement en chambre double supérieure en venant de la part de Relais Motards.

Vous pouvez découvrir cette magnifique région sur notre voyage moto liberté Provence et Côte d’Azur.

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Voyager à moto au Maroc

Voyager au Maroc à moto est souvent pour le motard aventurier le premier contact avec le continent africain. Suite aux évènements dans de nombreux pays arabes depuis 2011, le Maroc reste l’un des derniers pays nord-africain qui reste accessible et accueillant pour les voyageurs. La qualité des infrastructures et l’offre d’hébergement mettent le pays à la hauteur des standards internationaux des grandes destinations touristiques.

Il suffit de voir le nombre d’offres de voyages à moto proposés par les professionnels du voyage et les différents clubs et associations en tout genre. Il y a en a pour tous les gouts : en Harley, enduro, gros trails, 100% routier ; chacun y trouvera son bonheur.

Attention toutefois si vous choisissez des partir avec une agence d voyage de bien s‘assurer que votre agence possède bien une licence conformément à la législation en vigueur. Sur cette destination on trouve certain voyage organisé par des personnes ou organisme n’ayant aucune couverture réglementaire.

Pour commencer notre road trip moto au Maroc notre choix s’est porté sur Marrakech. La ville présente l’intérêt d’offrir des vols depuis la métropole a des tarifs avantageux. Bien sûr pour ceux qui souhaitent voyager à moto au Maroc il reste la solution de s’y rendre avec leur propre véhicule. C’est un long voyage car il faut traverser l’Espagne ou prendre un ferry au départ des ports de Barcelone, Sète, ou bien encore ceux du sud de l’Espagne. Quelque soit le port de départ choisi il faut compter au moins deux jours pour rallier le pays. 

Attention pour les formalités douanières car depuis peu il n’est possible d’entrer au Maroc qu’avec un conducteur attitré par véhicules donc si vous partez avec plusieurs motos sur une remorque et que vos amis prennent un vol vous aurez de grande difficulté à rentrer les motos au Maroc.

Marrakech présente l’avantage d’être relativement bien centré pour qui veut faire le sud du Maroc et se diriger vers l’Atlas et les déserts que pour ceux qui veulent découvrir le nord et les cités impériales ainsi que la côte.

Pour visiter à moto le sud marocain il faut se donner une bonne semaine voire une dizaine de jours pour laisser un peu de temps et découvrir Marrakech. Certes la ville est très moderne et sa vie nocturne active mais elle vaut quand même le détour pour sa médina et ses nombreux sites. Mais heureusement le reste du pays hors des grandes agglomérations a gardé son authenticité et son charme intact.

Si vous optez pour une formule plus longue vous pourrez intégrer à votre voyage tous les grands sites tel que les cascades d’Ouzoud, la kasbah d’Ait ben Haddou, la vallée du Dadès, les gorges du Todra, l’Erg Chebbi et Merzouga pour toutes ses activités liées au désert qu’elle propose mais aussi plus à l’ouest les villes de Tafraoute et Essaouira et les grands sites naturels de la côte atlantique.

Pour le nord il faut compter un peu plus de temps car les trajets sont plus longs et l’urbanisation plus forte. De plus les villes impériales comme Fez ou Meknès nécessite de passer quelques journées sans la moto pour profiter de leurs richesses culturelles et historiques. Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre les montagnes et vallée du Rif et son village emblématique Chefchaouen.

Les routes principales sont de très bonne qualité et le royaume entreprend chaque année des campagnes de réfection des routes et transformation des pistes en routes asphaltées. Même si les pistes, recherchés par les voyageurs aventuriers et les enduristes confirmés, diminuent au fil du temps, les possibilités d’offroad restent encore énormes.

Attention cependant sur les routes de moyenne importances voire secondaires car selon les régions il peut y avoir de fortes disparités et on a constaté des affaissements et des nids de poules nombreux liès à la qualité médiocre de l’application du bitume. Pour rouler en toute sécurité à moto au Maroc nous vous conseillons une vitesse de croisière entre 70 et 90 km pour garder une marge de manoeuvre en cas d’imprévu : chaussée défoncée ou présence animaux sur la route ou éboulement ou ensablement.

Quoi qu’il en soit, conduire au Maroc ne requiert aucune compétence particulière pour le motard lambda.

Il vous reste à choisir la période pour vous rendre au Maroc. Selon votre destination il faudra tenir compte de certain paramètre. En effet si vous prévoyez de parcourir l’Atlas il faut se rappeler que celle-ci reste une montagne avec les aléas météo qui vont avec. Pour le sud et les déserts, les mois chauds de juin juillet aout septembre sont à proscrire tant que possible car les chaleurs sont insupportables pour les motards. Pour le nord l’hiver peut-être aussi pluvieux et frais. En résumé les meilleurs mois sont mars avril mai et octobre novembre voire décembre.

Vous voilà fin prêt à partir. Ce qui est sûr c’est que vous ne resterez pas insensible au charme de cette destination et à l’accueil de ses habitants. Si l’envie vous tente de découvrir ce pays rejoignez le voyage au Maroc de Ride in Tours. Des professionnels qui sauront vous faire découvrir un Maroc authentique et secret…

Oubliez tous vos repères et aprioris et lâchez prise pour vivre à 100% cette expérience marocaine à moto.

État mexicain : le gouverneur de propose d'interdire les passagers à moto

Vous souhaitez vous rendre au Mexique prochainement et rouler avec votre partenaire sur la même moto ? Si c’est le cas il faudra vérifier les lois locales avant de partir car le gouverneur de l’État appuie une proposition d’interdiction des passagers de motards adultes.

 

Selon le Mexico News Daily, la démarche du gouverneur Cuauhtémoc Blanco vise à lutter contre le crime. En effet, dans de nombreuses régions du monde, les motos sont des véhicules propices aux crimes notamment en ce qui concerne l’élimination des opposants politiques ou criminels dans les pays en développement (un partenaire armé à l’arrière d’une moto se révèle très efficace dans ce genre de situation). Le gouverneur Blanco veut donc mettre fin à ces incidents en interdisant les passagers adultes à moto.

 

Pour étayer son projet, M. Blanco a déclaré qu'une récente opération de répression de trois mois avait permis de retrouver 400 motos volées. Le gouverneur cite dans sa rédaction : « Croyez-moi, vous pouvez toujours trouver des criminels à moto quand il y a deux personnes à bord ».

 

Cela peut sembler un peu dur, mais ce genre de répression s’est déjà produite ailleurs, pour les mêmes raisons, et a permis de remporter un grand succès dans la lutte contre la criminalité. Dans certains pays, les passionnés sont même tenus de porter des gilets munis d'un numéro de licence semblable à celui d'une plaque d'immatriculation pour faciliter leur identification. Les méthodes de Blanco peuvent donc être impopulaires, mais non sans précédent. Le gouverneur de l’état a cependant déclaré que les enfants seraient toujours autorisés à voyager avec leurs parents.

La course de moto sur glace

L’hiver. Comme chaque passionné de moto, cette période vous freine et diminue les sorties à moto. Alors que faire quand vient le froid, la neige et la glace, vous empêchant de rouler ?  Voici une solution relativement simple : équipez vos pneus de pointes métalliques tranchantes et montez-les sur la glace ! Il n’en fallut pas plus aux plus passionnés des motards pour donner vie à cette idée tout en l’accompagnant d’une activité atypique : la course de moto sur glace.

 

Selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'organisme mondial de réglementation des courses de motos et de sanctions, le premier record de courses sur glace date de 1924 en Suède. Au début des années 1930, les coureurs installaient des crampons plus longs et avait découvert que les motos avec des châssis plus bas s’adaptaient mieux à la conduite sur glace. La première course « officielle » a eu lieu à Moscou en 1939.

 

Les courses sur glace se sont répandues dans le nord et le centre de l’Europe à la fin des années 40. Dans les années 50 des championnats nationaux se sont développés dans les pays scandinaves, l’Union soviétique, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne. À mesure que sa popularité grandissait, les compétitions devenaient internationales en utilisant des motos Speedway de 500 cm3. Aux USA, d’autres classes ont été ajoutées, telles que 125cc, 350cc et sidecar – paracerque selon les eux, la seule course qui valle plus le coup qu’une course sur un modèle classique pointue à plus de 100km/h autours d’un lac gelé c’est de le faire avec un copain accroché au sidecar.

 

La première Coupe FIM de course sur glace a eu lieu en 1963, sous la houlette du Soviétique Boris Samorodov. Les Soviétiques ont continué à dominer le sport, même si çà et là un coureur suédois ou tchèque a réussi à remporter un championnat. En 1994, la FIM a opté pour un système de Grand Prix, remplaçant la finale mondiale par une série puis en 2016, la série « FIM Ice Speedway Gladiators » a fait escale dans six villes, toutes en Europe.

La « symphonie de motos » de la course Distinguished Gentleman

Pour la première fois au monde, l’agence créative néerlandaise SuperHeroes d'Amsterdam et le musicien Dominic Seldis ont créé, ce qu’on peut appeler une « symphonie de motos », afin de promouvoir la Distinguished Gentleman’s Ride.

 

Dominic Seldis du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam a eu l’idée de recréer la symphonie de Richard Strauss « Also Sprach Zarathustra » avec les sons de divers tuyaux d’échappement de motos. En collaboration avec l’ingénieur du son Hielke Praagman, Seldis a recréé la symphonie, des sons des plus aigües aux sons les plus graves. Les motards qui se sont portés volontaires avec leurs motos sont alors devenus des musiciens classiques.

 

Cette symphonie unique promeut la Distinguished Gentleman’s Ride, qui a lieu chaque année au mois de septembre dans le monde entier et a pour but de lever des fonds pour la Fondation Movember, une organisation de collecte de fonds qui se concentre sur les problèmes de santé des hommes comme le cancer de la prostate et les problèmes de santé mentale comme le suicide.

 

Extrait de cette symphonie : https://vimeo.com/290760969

Course à moto pour le record du monde féminin 2018

Le dimanche 6 mai 2018, quatre femmes originaires de quatre pays différents se sont lancées dans un voyage épique pour réécrire le livre des records. Cette course, organisée par Urs « Grisu Grizzly » Pedraita et l’équipe de course Grizzly, a pour but de décerner le record du monde Guinness de la femme la plus rapide à faire le tour du monde à moto. Le record actuel pour le parcours de 15 374 km est de 16 jours, 12 heures et 19 minutes.

 

Les quatre motardes ont commencé la course d’endurance simultanément dans leur pays d’origine, empruntant une route inspirée par le record du monde Guinness 2014 de Pedraita. Les femmes ont navigué dans certaines des régions les plus reculées de la planète sans l'aide d’aucune équipe d'assistance.

 

La route traverse 16 pays différents, avec des escales prévues aux différents points de contrôle, notamment les restaurants Ace Café situés à Orlando, Floride, Barcelone, Espagne, Londres, Angleterre, Lucerne, Suisse et la Finlande. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, nous pouvons citer la queue du dragon, Paris, le col du Gothard dans les Alpes suisses, Moscou et Séoul, en Corée du Sud... Concernant les motos, Ahlers des USA, a piloté une indian chief dark horse, Isa Müller (Suisse) sur une BMW S 1000R, la coureuse autrichienne Anita Fastl à bord d'une Honda Africa Twin CRF1000L et la coureuse russe Tatiana Igushina sur une Ducati Scrambler 1100.

Rallye moto féminin

Tenu au mois de juin tous les ans, le rallye moto féminin du mi-Atlantique réunit des motards et des passionnés pour un rassemblement de trois jours remplis d'amitié, de jeux, de séminaires pédagogiques, de compétitions et de collectes de fonds afin de soutenir les femmes luttant contre le cancer. La semaine se termine par le défilé de Chrome, qui vise à rendre hommage aux femmes motardes et aux survivantes du cancer. Les organisateurs promettent également leur soutien à celles qui ont été touchées par la maladie.

 

Le rallye moto mi- atlantique pour femmes, vise avant tout à créer un environnement positif pour les bikeuses mais se préoccupe également des problèmes de santé des femmes. L’objectif est de collecter des fonds pour soutenir les organisations locales qui apportent un soutien émotionnel et financier aux femmes qui luttent contre le cancer. Qu’il s’agisse d’un soutien financier pour supporter les dépenses du ménage ou d’un soutien émotionnel pour aider le patient ou sa famille, l’organisation met tout en œuvre pour permettre aux malades de vivre au mieux cette situation difficile

Ouverture de la première route toutes saisons menant à la côte arctique canadienne

Les automobilistes, les cyclistes et les motards peuvent désormais rejoindre l’un des hameaux les plus isolés de l’Arctique, Tuktoyaktuk, par la nouvelle autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk. Cette route de gravier toute saison, qui fait partie de l’immense autoroute Dempster, permet d’accéder au village surnommé « Tuk », qui n’était auparavant accessible que par une route de glace (rendue célèbre par la série télévisée « Ice Road Truckers »).

 

En raison de sa nouvelle accessibilité, « Tuk », s'attend à un afflux de touristes, à hauteur de « des dizaines de milliers » cet été. Il y a cependant quelques défis à relever. En effet, de nombreuses installations sont à prévoir avant l’arrivée des touristes, des hôtels, des terrains de camping ou encore des restaurants traditionnels sont à prévoir ainsi que la manière dont seront traités les déchets. Tout cela nécessite des ressources importantes, c’est pourquoi divers ordres du gouvernement ainsi que plusieurs dons ont été effectué de la part des nordistes afin de construire, avec la ville, un tourisme durable s’inscrivant dans une dynamique mondiale.

 

 

Cemil Alyanak, cinéast basé au Maryland, motard de longue date et opérateur de radioamateur (callsign K3MRI), collecte des fonds dans le cadre d'une campagne #GoFundMe afin d'imprimer des milliers d'autocollants avec le slogan "I Made it to Tuk!". Ainsi, le consiel du hameau de Tuktoyaktuk c’est atteler à vendre des autocollants de manière à financer cette nouvelle activité touristique intensive.