Nous vous proposons une petite aventure à moto au cœur de la Provence, sur les routes de la Côte d’Azur. Historiquement, le nom Côte d’Azur fut lancé en 1887 par le poète Stephen Liégeard dans un de ses ouvrages, couronné par l'Académie française. Il concerne en fait tout le littoral entre La Napoule, à l'ouest, et Menton à la frontière italienne, à l'est. Bien que le nom soit plus généralement appliqué à la côte à l'est de Nice, les eaux bleues et lumineuses de la partie occidentale le méritent tout autant un ride à moto.
Les plus belles escales de votre voyage à moto sur la Riviera
Cette région est vaste et permet de longues balades à moto. Nous vous avons fait une petite sélection d’étapes à ne pas manquer.
Antibes – Juan les Pins
Première étape de votre périple, Antibes tient une place importante dans l'histoire de France ; Napoléon Bonaparte, chargé de la défense du littoral, s'y installa en 1794 et y débarqua à son retour de l'île d'Elbe. L'Empereur vit alors son ancienne garnison l'abandonner et marcha sur Paris en passant par Cannes. On y trouve un beau musée maritime à Cap d'Antibes, le Musée naval et napoléonien, auquel vous pourrez faire une pause durant votre excursion à moto. La ville est aujourd'hui célèbre comme station de vacances, surtout la ville contiguë de Juan-les-Pins, élégante station à la belle plage de sable fin abritée des vents, sur laquelle descend une pinède. Le célèbre Festival mondial du jazz s’y déroule chaque année.
Cannes
Pour continuer votre excursion en deux roues. Une petite pause dans la célèbre ville de Cannes est de rigueur. Mondialement réputée pour son Festival international du film, Cannes se développa quand l'importance de sa baie, le golfe de la Napoule, fut reconnue. La baie est abritée non seulement par la pointe de la Croisette, mais aussi par les îles de Lérins ; les Celtes comme les Romains bâtirent un comptoir à cet endroit. Cannes reçut son nom, qui dérive de « cannes », roseaux qui poussaient dans le port, au X° siècle, époque où fut érigée par les abbés de Lérins une tour de guet sur le mont Chevalier, où se trouve encore la tour Suquet. Les abbés de Lérins organisèrent la défense contre les pirates, un saint ordre faisant le guet et un autre s'occupant du rachat des prisonniers des Sarrasins. Bien que la tour du XXI° siècle n’ait que 22m de haut, c'est un bon point de vue. Le Suquet, le vieux quartier, s'étend plus bas et, sans être aussi pittoresque que son équivalent de Nice, offre un contraste plaisant avec l'agitation de la cité.
Pour mieux apprécier la ville, promenez-vous à moto sur l'élégante Croisette. Elle commence à la marina, avec ses yachts colorés qui semblent passer plus de temps à l'ancre qu'en mer, et continue entre la ville à gauche et la plage à droite. Cannes est prospère, avec de nombreux et luxueux hôtels, boutiques et restaurants. Les plus grands hôtels de Cannes se trouvent sur l’élégante Croisette, bordée de palmiers.
Cannes accueille le Festival international du film, qui en fait la capitale mondiale du cinéma, tradition célébrée par l’empreinte de la main de la star américaine Meryl Streep.
Gourdon
Prochain arrêt, Gourdon, laissez la moto il est temps de faire une pause. Nous voilà au nord de Grasse où se trouvent les gorges du Loup, de merveilleuses gorges étroites que l'on explore par une route sinueuse. L'entrée des gorges était autrefois surveillée par un château perché sur un éperon rocheux, et devenu depuis le centre du charmant village de Gourdon.
Un premier château fut bâti par les Sarassins, mais la construction actuelle date du XII° siècle. Le château contient une belle collection d'armes et d'armures. De Gourdon, une route suit le Loup vers Cagnes sur Mer.
Grasse
Centre de l'importante industrie locale du parfum, Grasse était, au XII° siècle, une république. En 1732 y naquit Jean-Honoré Fragonard, l'un des plus importants artistes de l'époque de la Révolution. Vous pourrez y voir ses œuvres au musée Fragonard. Grasse est une ville charmante, même si l'on ne veut pas visiter les parfumeries. Dégustez tranquillement une consommation aux terrasses des cafés de la place aux Aires et admirez la belle fontaine, ou encore promenez-vous dans le jardin de la princesse Pauline.
L'industrie du parfum à Grasse
Pour ceux d’entre vous intéressé par le parfum, voici quelques lignes pour mieux connaître cette industrie établie à Grasse. Mondialement connue, cette industrie date du XVI° siècle, au moment où la ville était spécialisée dans le cuir et la ganterie. La mode parisienne des gants parfumés conduisit à la création d'une petite industrie locale qui se développa considérablement aux XVIII° et XIX° siècle pour devenir aujourd’hui l'une des plus importantes sources d'emplois locales. Les fleurs sont cultivées autour de Grasse, et une promenade près de la ville peut être une expérience véritablement entêtante. Les champs sont de toutes couleurs, l'air parfumé des senteurs lourdes, presque trop fortes, de la lavande, du jasmin, de l'oranger, de l'eucalyptus, du mimosa et de bien d'autres espèces de fleurs. Grasse, cependant n'est pas le centre de fabrication du parfum, le mélange final étant réalisé dans le plus grand secret, par les célèbres parfumeurs de Paris. À Grasse, les fleurs sont distillées pour en extraire le parfum sous forme concentrée, et ces huiles essentielles sont envoyées à Paris.
Mougins
Les motards qui suivent l’A8 de Nice à Cannes seront surpris de trouver, sur une aire de stationnement au nord du Cannet, l'entrée d'un musée de l'Automobile. Mais peut-on trouver meilleur accès qu'une autoroute pour un musée qui présente 200 voitures anciennes ? L'adresse du musée est Mougins, bien que ce petit village juché sur une colline et offrant des vues splendides soit situé un peu plus loin.
St Paul de Vence et Vence
Voici, les deux étapes suivantes. Ce sont des villes jumelles sont surtout célèbres pour leurs références artistiques. Mais toutes deux, au milieu des champs de fleurs parfumées, offrent aussi d'autres attraits. St Paul se blottit derrière ses remparts presque intacts et possède une belle église gothique ; Vence est également entourée de murs, qui abritent une cathédrale romane imposante. N'oubliez pas de descendre de votre moto, à Vence, pour voir la place du Peyra, ancien forum de la ville romaine et centre de la vieille ville.
L'art et la Côte d’Azur pendant votre excursion à moto
Comme vous l’aurez compris tout au long de ce road trip, l’art est un point important en Côte d’Azur. Lors de votre périple à moto vous aurez l’occasion de la côtoyer à nombreuses reprises. En effet, la vive lumière de la Côte d'Azur a depuis toujours attiré les artistes, mais ce sont les peintres du XX° siècle, surtout, qui la firent connaître. Pablo Picasso passa dans le sud de la France, de 1946 à sa mort en 1973, les dernières années de son exil volontaire de son Espagne natale. Il vécut surtout sur la côte, et le musée Picasso du château Grimaldi, à Antibes, reflète l'influence de la région sur peinture. Ce musée abrite de nombreuses œuvres, mais une section entière, dite les « œuvres d'Antibes » a pour sujet la Méditerranée et le folklore de la Côte d'Azur. Le musée présente aussi des dessins et des lithographies ainsi que des céramiques. On peut voir au Musée national de Vallauris, La Guerre et la Paix, un chef œuvre du maître espagnol. Le musée est en fait la chapelle du château Renaissance de la ville, que Picasso décora pendant sept ans de cette immense peinture murale. Le château abrite aussi le Musée municipal, exposant une donation de l'artiste moderne Magnelli, qui vécut à Grasse. L'affiche ci-dessous fut réalisée par Picasso en 1966 pour la ville de Cannes.
Les villes jumelles de St-Paul et Vence reflètent également le développement de l'art du XX siècle dans la région. Vence possède une chapelle décorée par Henri Matisse vers 1950, sur une période de cinq ans. « Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme mon chef-d’œuvre… Un effort qui est le résultat de toute une vie consacrée à la recherche de la vérité » disait-il. À St-Paul se trouve la fondation Maeght, abritant des œuvres de Braque, qui vivait au Cannet ; de Chagall, qui fut stimulé par la lumière de Vence ; de Kandinsky, installé à La Napoule, et de Fernand Léger, de Biot, ainsi que des tableaux de Miró et autres artistes modernes. Un musée de Biot est consacré à Fernand Léger. Le musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer, est installé dans la propriété où le grand peintre impressionniste passa ses dernières années.
Où dormir pendant votre voyage à moto sur la Côte d’Azur ?
Relais motard au cœur de la Côte d’Azur, idéalement placé entre Monaco, Cannes et Nice pour découvrir à moto des lieux mythiques. Vous profiterez de restauration, jardin, bar ainsi qu’un sur classement en chambre double supérieure en venant de la part de Relais Motards.
Vous pouvez découvrir cette magnifique région sur notre voyage moto liberté Provence et Côte d’Azur.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________