Voyager au Maroc à moto est souvent pour le motard aventurier le premier contact avec le continent africain. Suite aux évènements dans de nombreux pays arabes depuis 2011, le Maroc reste l’un des derniers pays nord-africain qui reste accessible et accueillant pour les voyageurs. La qualité des infrastructures et l’offre d’hébergement mettent le pays à la hauteur des standards internationaux des grandes destinations touristiques.
Il suffit de voir le nombre d’offres de voyages à moto proposés par les professionnels du voyage et les différents clubs et associations en tout genre. Il y a en a pour tous les gouts : en Harley, enduro, gros trails, 100% routier ; chacun y trouvera son bonheur.
Attention toutefois si vous choisissez des partir avec une agence d voyage de bien s‘assurer que votre agence possède bien une licence conformément à la législation en vigueur. Sur cette destination on trouve certain voyage organisé par des personnes ou organisme n’ayant aucune couverture réglementaire.
Pour commencer notre road trip moto au Maroc notre choix s’est porté sur Marrakech. La ville présente l’intérêt d’offrir des vols depuis la métropole a des tarifs avantageux. Bien sûr pour ceux qui souhaitent voyager à moto au Maroc il reste la solution de s’y rendre avec leur propre véhicule. C’est un long voyage car il faut traverser l’Espagne ou prendre un ferry au départ des ports de Barcelone, Sète, ou bien encore ceux du sud de l’Espagne. Quelque soit le port de départ choisi il faut compter au moins deux jours pour rallier le pays.
Attention pour les formalités douanières car depuis peu il n’est possible d’entrer au Maroc qu’avec un conducteur attitré par véhicules donc si vous partez avec plusieurs motos sur une remorque et que vos amis prennent un vol vous aurez de grande difficulté à rentrer les motos au Maroc.
Marrakech présente l’avantage d’être relativement bien centré pour qui veut faire le sud du Maroc et se diriger vers l’Atlas et les déserts que pour ceux qui veulent découvrir le nord et les cités impériales ainsi que la côte.
Pour visiter à moto le sud marocain il faut se donner une bonne semaine voire une dizaine de jours pour laisser un peu de temps et découvrir Marrakech. Certes la ville est très moderne et sa vie nocturne active mais elle vaut quand même le détour pour sa médina et ses nombreux sites. Mais heureusement le reste du pays hors des grandes agglomérations a gardé son authenticité et son charme intact.
Si vous optez pour une formule plus longue vous pourrez intégrer à votre voyage tous les grands sites tel que les cascades d’Ouzoud, la kasbah d’Ait ben Haddou, la vallée du Dadès, les gorges du Todra, l’Erg Chebbi et Merzouga pour toutes ses activités liées au désert qu’elle propose mais aussi plus à l’ouest les villes de Tafraoute et Essaouira et les grands sites naturels de la côte atlantique.
Pour le nord il faut compter un peu plus de temps car les trajets sont plus longs et l’urbanisation plus forte. De plus les villes impériales comme Fez ou Meknès nécessite de passer quelques journées sans la moto pour profiter de leurs richesses culturelles et historiques. Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre les montagnes et vallée du Rif et son village emblématique Chefchaouen.
Les routes principales sont de très bonne qualité et le royaume entreprend chaque année des campagnes de réfection des routes et transformation des pistes en routes asphaltées. Même si les pistes, recherchés par les voyageurs aventuriers et les enduristes confirmés, diminuent au fil du temps, les possibilités d’offroad restent encore énormes.
Attention cependant sur les routes de moyenne importances voire secondaires car selon les régions il peut y avoir de fortes disparités et on a constaté des affaissements et des nids de poules nombreux liès à la qualité médiocre de l’application du bitume. Pour rouler en toute sécurité à moto au Maroc nous vous conseillons une vitesse de croisière entre 70 et 90 km pour garder une marge de manoeuvre en cas d’imprévu : chaussée défoncée ou présence animaux sur la route ou éboulement ou ensablement.
Quoi qu’il en soit, conduire au Maroc ne requiert aucune compétence particulière pour le motard lambda.
Il vous reste à choisir la période pour vous rendre au Maroc. Selon votre destination il faudra tenir compte de certain paramètre. En effet si vous prévoyez de parcourir l’Atlas il faut se rappeler que celle-ci reste une montagne avec les aléas météo qui vont avec. Pour le sud et les déserts, les mois chauds de juin juillet aout septembre sont à proscrire tant que possible car les chaleurs sont insupportables pour les motards. Pour le nord l’hiver peut-être aussi pluvieux et frais. En résumé les meilleurs mois sont mars avril mai et octobre novembre voire décembre.
Vous voilà fin prêt à partir. Ce qui est sûr c’est que vous ne resterez pas insensible au charme de cette destination et à l’accueil de ses habitants. Si l’envie vous tente de découvrir ce pays rejoignez le voyage au Maroc de Ride in Tours. Des professionnels qui sauront vous faire découvrir un Maroc authentique et secret…
Oubliez tous vos repères et aprioris et lâchez prise pour vivre à 100% cette expérience marocaine à moto.