Les automobilistes, les cyclistes et les motards peuvent désormais rejoindre l’un des hameaux les plus isolés de l’Arctique, Tuktoyaktuk, par la nouvelle autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk. Cette route de gravier toute saison, qui fait partie de l’immense autoroute Dempster, permet d’accéder au village surnommé « Tuk », qui n’était auparavant accessible que par une route de glace (rendue célèbre par la série télévisée « Ice Road Truckers »).

 

En raison de sa nouvelle accessibilité, « Tuk », s'attend à un afflux de touristes, à hauteur de « des dizaines de milliers » cet été. Il y a cependant quelques défis à relever. En effet, de nombreuses installations sont à prévoir avant l’arrivée des touristes, des hôtels, des terrains de camping ou encore des restaurants traditionnels sont à prévoir ainsi que la manière dont seront traités les déchets. Tout cela nécessite des ressources importantes, c’est pourquoi divers ordres du gouvernement ainsi que plusieurs dons ont été effectué de la part des nordistes afin de construire, avec la ville, un tourisme durable s’inscrivant dans une dynamique mondiale.

 

 

Cemil Alyanak, cinéast basé au Maryland, motard de longue date et opérateur de radioamateur (callsign K3MRI), collecte des fonds dans le cadre d'une campagne #GoFundMe afin d'imprimer des milliers d'autocollants avec le slogan "I Made it to Tuk!". Ainsi, le consiel du hameau de Tuktoyaktuk c’est atteler à vendre des autocollants de manière à financer cette nouvelle activité touristique intensive.