L’hiver. Comme chaque passionné de moto, cette période vous freine et diminue les sorties à moto. Alors que faire quand vient le froid, la neige et la glace, vous empêchant de rouler ? Voici une solution relativement simple : équipez vos pneus de pointes métalliques tranchantes et montez-les sur la glace ! Il n’en fallut pas plus aux plus passionnés des motards pour donner vie à cette idée tout en l’accompagnant d’une activité atypique : la course de moto sur glace.
Selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'organisme mondial de réglementation des courses de motos et de sanctions, le premier record de courses sur glace date de 1924 en Suède. Au début des années 1930, les coureurs installaient des crampons plus longs et avait découvert que les motos avec des châssis plus bas s’adaptaient mieux à la conduite sur glace. La première course « officielle » a eu lieu à Moscou en 1939.
Les courses sur glace se sont répandues dans le nord et le centre de l’Europe à la fin des années 40. Dans les années 50 des championnats nationaux se sont développés dans les pays scandinaves, l’Union soviétique, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne. À mesure que sa popularité grandissait, les compétitions devenaient internationales en utilisant des motos Speedway de 500 cm3. Aux USA, d’autres classes ont été ajoutées, telles que 125cc, 350cc et sidecar – paracerque selon les eux, la seule course qui valle plus le coup qu’une course sur un modèle classique pointue à plus de 100km/h autours d’un lac gelé c’est de le faire avec un copain accroché au sidecar.
La première Coupe FIM de course sur glace a eu lieu en 1963, sous la houlette du Soviétique Boris Samorodov. Les Soviétiques ont continué à dominer le sport, même si çà et là un coureur suédois ou tchèque a réussi à remporter un championnat. En 1994, la FIM a opté pour un système de Grand Prix, remplaçant la finale mondiale par une série puis en 2016, la série « FIM Ice Speedway Gladiators » a fait escale dans six villes, toutes en Europe.