Vous souhaitez vous rendre au Mexique prochainement et rouler avec votre partenaire sur la même moto ? Si c’est le cas il faudra vérifier les lois locales avant de partir car le gouverneur de l’État appuie une proposition d’interdiction des passagers de motards adultes.

 

Selon le Mexico News Daily, la démarche du gouverneur Cuauhtémoc Blanco vise à lutter contre le crime. En effet, dans de nombreuses régions du monde, les motos sont des véhicules propices aux crimes notamment en ce qui concerne l’élimination des opposants politiques ou criminels dans les pays en développement (un partenaire armé à l’arrière d’une moto se révèle très efficace dans ce genre de situation). Le gouverneur Blanco veut donc mettre fin à ces incidents en interdisant les passagers adultes à moto.

 

Pour étayer son projet, M. Blanco a déclaré qu'une récente opération de répression de trois mois avait permis de retrouver 400 motos volées. Le gouverneur cite dans sa rédaction : « Croyez-moi, vous pouvez toujours trouver des criminels à moto quand il y a deux personnes à bord ».

 

Cela peut sembler un peu dur, mais ce genre de répression s’est déjà produite ailleurs, pour les mêmes raisons, et a permis de remporter un grand succès dans la lutte contre la criminalité. Dans certains pays, les passionnés sont même tenus de porter des gilets munis d'un numéro de licence semblable à celui d'une plaque d'immatriculation pour faciliter leur identification. Les méthodes de Blanco peuvent donc être impopulaires, mais non sans précédent. Le gouverneur de l’état a cependant déclaré que les enfants seraient toujours autorisés à voyager avec leurs parents.