Avril, les vacances de Pâques, et l'envie de passer d'un printemps humide à la chaleur du Sud, 1ère escale : Aranjuez, le Palais des Bourbons.
Perles d'Andalousie Grenade et l’Alhambra,
les villages blancs des Alpuejerras. Trévelez et ses jambons qui jouent aux cochons pendus !
L'Andalousie a été fatale à mon joli Frelon (hornet), ce n'est pas une moto faite pour voyager, pas assez de protection. Tristoune je m'en sépare .
Laurent, au retour d'un week-end dans le morvan, avec un copain chevauchant un KTM, se rend à l'évidence, pour les voyages rien ne vaut un trail routier, puissant, qui se rit des routes cahoteuses et se charge comme une mule: Résultat, exit le Hornet et le CBR.
Le navire amiral, la superbe 1200 GS BMW et la new moche (elle est quand même moins belle!) entrent en piste.
Alors, on va où ?
Direction les Côtes d’Armor, la Bretagne .
Le phare de Ploumanach
La presqu’ile du Cotentin. La Baie d'Escalgrain.
Port racine, le plus petit port de France.
Pique-nique à La pointe de Barfleur, face au phare de Gatteville.
Goury
Les plages du débarquement, où l’émotion nous prend par surprise, 60 ans plus tard.
Utah Beach.
Comment imaginer la mort, qui a frappé sur ces plages, des milliers de soldats américains venus nous délivrer d'un fou. C'est étrange, au moment ou j'écris, un documentaire sur le débarquement du 6 juin 1944 passe à la télé. Surréaliste, le bruit des tirs, la mer rougie, les regards vides de ces milliers d' hommes envoyés en enfer.
Sur la plage, je ramasse un morceau de fil de fer barbelé, au pied d'un blockaus. Il n'y a que très peu de gens sur la plage.
Aucun enfant ne construit de château de sable.
le Km 0 de la voie de la liberté sur la plage d'Utah beach
Sainte Mère l'Eglise, où un malheureux parachutiste attend depuis plus de 60 ans qu'une âme charitable vienne le décrocher du clocher!
Le cimetière américain de Colleville sur mer, où reposent des milliers de jeunes Américains morts sur nos plages.
Nous n'avons pas trop de 4 heures de route au retour, pour méditer sur le chaos que nous raconte les croix blanches bordées de bruyères.