Avant de vous emmener faire un tour en Alaska, nous voulions remercier tous ceux qui prennent le temps de nous lire, de nous envoyer des mails et des commentaires!
On ne peut pas toujours répondre en individuel, mais ça nous fait super plaisir !!! Alors surtout continuez!!!
En route pour l'Alaska ! La mythique route, Top of The World Hwy, ouverte d'avril à octobre ... le top des routes défoncées, oui !!!
200 kms de gravel, de trous, et de montagnes russes entre Canada et Alaska.
Dommage le temps n'était pas terrible et un incendie a obscurcit le ciel pendant les 3/4 du trajet.
Passage de frontière Canada/ US au milieu de nulle part! le gars était bien content de discuter le coup, vu qu'ils ne sont que 2 à ce poste de douane à 1500m d'altitude et à des kilomètres de la civilisation..
On se prend 1h de plus! on en est à 10h d'écart avec la France ! Quand il est 20h en France, il est 10h de matin ici.
La route serpente sur les sommets de montagnes recouvertes de landes.
Arrêt à Chicken ! incontournable pour les motards qui font la Top of The World Hwy.
Les trois boutiques que voilà, sont la ville entière qui appartiennent à une femme.
Ok le bar est sympa !
Ok il y a des potes à NiKko qui font un break, après avoir fait la Dempster Hwy , avant d'attaquer la Dalton Hwy jusqu'à Prudoe Bay !
Oui mais non il n'en est pas question, je refuse de planter la tente sur le parking ! pour notre 1ère nuit en Alaska, c'est pas top.
Donc ce sera Tok! une centaine de miles plus loin.
Réveil pluvieux, réveil heureux!
C'est l'anniversaire de mon homme !
Au menu du repas de gala :
Montagnes enneigées sur lit de sapins vert
Nuages de ciel bleu sur lac blanc laiteux.
Dommage la corde à linge!
En dessert, florilège de glaces.
King cône glacé chocolat vanille
et Ice cream meringué
En Alaska, l'été est très court, de mai à septembre, mais les journées sont longues car le soleil ne se couche quasiment pas. Si la végétation se dépêche de pousser, la DDE locale se dépêche de refaire les routes...
Et voilà de nouveau le panneau que je déteste le plus : " loose gravel"
"Eh mais dit donc mon P'tit Poucet orange, tu vas arrêter de looser tes gravels partout sur notre chemin ! " trouve toi au autre job d'été !
Bon allez c'est promis j'arrête avec la gravel !
Les américains et les canadiens sont décidément des gens adorables !!
On s'arrête sur un parking, 3 bikers viennent nous saluer, on repart avec un N° de téléphone et une invitation pour une nuit à Vancouver...
On s'arrête sur une aire de repos pour prendre en photo un glacier, on discute 5 minutes avec un couple en Harley, et on repart avec leur N° et une invitation chez eux ! Ils habitent dans le South Dakota, et leur terrasse est face au Mont Rushmore !
Incroyable, soit les motards sont tous des amours, soit on a vraiment des bouilles qui inspirent confiance.
Soit les deux!
On s'était habitué à ne pas croiser grand monde sur la route, à rouler des centaines de kms sans traverser de ville... mais depuis 2 jours, on voit nettement le changement.
De plus, on avance dans la saison, et l'Alaska est très réputé pour la rando, l'escalade, les expéditions en haute montagne et pour ses parcs nationaux.
Le Mont Mc Kinley culmine à 6194 m, il faut regarder le panneau, pour comprendre que ce que l'on voit n'en n'est qu'une toute petite partie.
La meilleure période pour l'aperçevoir entièrement, c'est septembre, bon ben on est encore en avance !
Etape à Talkeetna, charmante petite ville , dont l'aérodrome sert à emmener les touristes survoler les montagnes pour un p'tit 350 $ (prix minimum) et déposer les alpinistes au pied du Mc Kinley, la star, pour les départs de treks, et d'ascensions.
Nous plantons la tente dans le terrain de l'hostel de Talkeetna, repaire de trekkeurs.
Nous passons la soirée avec un couple, Mike et Carole, qui rentre justement de 21 jours de trek, ils ont du renoncer à 200m du sommet à cause de la météo. Sans assistance oxygène . Chapeau bas !!!
Comme dit Mike, la seule façon de voir le sommet du Mc Kinley est de l'escalader pour passer au dessus des nuages.
Tous les deux habitent à Jackson (Wyoming), c'est un peu le Chamonix de chez nous, ils sont guides et sauveteurs en haute montagne depuis un vingtaine d'années, eh ben devinez quoi ? nous sommes chaleureusement invités à les contacter lors de notre passage le 4juillet, en plus ce sera la fête Nationale, avec un super feu d'artifice...
Décidément, la vie en hostel est vraiment marrante !
En général, c'est une maison avec plusieurs chambrées, sanitaires, une pièce commune,
une cuisine où chacun fait sa tambouille et sa vaisselle, tous est à disposition, une sorte d"'auberge espagnole" toujours bien tenue et surtout conviviale et cosmopolite.
On arrive, on s'installe pour une ou plusieurs nuits, et on reprend la route.
Les soirées sont bruissantes de conversations, de rire et de musique, ça me rappelle la chanson
" C'est une maison bleue accrochée à la colline on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé.. na na na na... On a tous massacré la chanson de Maxime le Forestier.
Oui je sais ça fait un peu baba cool mais c'est l' fun ! décidément j'adoooore cette expression !
C'est vraiment une autre vie ici en Alaska ! Beaucoup de gens habitent des régions tellement inaccessibles que seule la voie des airs est possible.
Ils possèdent tous un p'tit coucou, pour aller et venir, faire les courses...visiter leurs amis...
Ils peuvent le "chausser" en fonction de la saison ou de l'endroit.
Des hydravions pour ceux qui habitent près des lacs,
Des gros pneus pour les pistes empierrées,
il existe aussi la version ski/pneu
Et puis l'Alaska, c'est aussi.....
Un soir de janvier 2008, dans une salle obscure, sur écran géant, on se l'est pris en pleine figure, et surtout en plein coeur! " Into The Wild " le film de Sean Penn qui retrace la vie de Chris Mc Candless.
Nous en avons perdu la parole plus d'une heure après la séance, nous n'osions même plus nous regarder, tellement l'émotion était grande...
Je ne vais pas vous raconter le film, allez le voir.
Pour ceux qui savent... On l'a vu ... " le Magic Bus" le bus 142 , mais celui du film, pas le vrai.
Celui-là, est toujours quelque part, perdu au bout du Stampède trail, là où la vie de Chris Mc Candless s'est arrêtée en Août 1992.
Suite à plusieurs accidents mortels de gens qui faisait le trek jusqu'au bus, (suite au succès du film), les autorités ont décidé d'exposer le bus du film.
Bon voilà, ça nous tenait à coeur.
... Mais non je n'ai pas plombé l'ambiance!
Nous aussi on a trouvé notre "Magic Bus" ! et puis on va revenir !
Allez, la Wildlife (vie sauvage) c'est gai aussi !!!
On vient de payer 65 $ pour faire 8 heures de bus (décidément!) avec 40 clampins (comme nous) dans le Dénali National Park (les véhicules individuels sont interdits car c'est une réserve).
On a vu 3 grizzlis aux jumelles,
2 mooses pas plus grands que des fourmis, un renard ( red Fox) qui prenait un bain de soleil sur le bord de la route,
2 arrêts pipi à l'aller et les mêmes au retour.
On rentre tout endoloris des secousses de ce car d'un autre âge, ben vi, parce que le car s'est moins confortable qu'une GS ! pour tomber nez à truffes avec une maman moose (orignal) et ses deux bambins qui broutaient les arbres à 20 m de notre tente ! Elle est pas belle la vie !
Bon allez le Denali Park c'est aussi ça !
Les mooses sont comme des chevaliers, ils se battent pour une belle, mais parfois y a les casques à pointes qui s'emmêlent... Résultat, 2 morts et un trophée qui s'exibe au Visitors Center !
Les américains sont champions pour transformer ce qui pourrait être une déchetterie, n'ayons pas peur des mots en joyeux bazar (pour être polie) organisé.
Les rois de la mise en scène ! ou comment recycler gaiement !
On s'arrête à Fairbanks pour une escale technique... la GS à besoin de se chausser, et une nuit d'hôtel c'est l'occasion de prendre des douches d'une demi-heure!
Comme il n'y a pas grand chose à faire, on se balade dans le Pioneer Park.
Et oh surprise, "y a du soleil et Nenana, (darladirladada)" (dédicace pour le Chevalier Noir).
Les vieilles machines finissent de rouiller tranquillement;
Toutes ces petites cabins ont été restaurées et déplacées pour recréer l'ambiance de l'époque bénie des premiers pionniers et de la ruée vers l'or;
Beaucoup de petites ville ont des noms à consonnance russe, car autrefois l'Alaska était russe, jusqu'à ce que la Mère Patrie la vende aux américains.
En 1959 l'Alaska devient le 49ème état des USA.
Allez c'est parti pour la Dalton Hwy, 1600 kms aller/retour. Nous n'en ferons que 400 kms.
Mon amoureux ne se sent plus de joie, avec un pneu arrière neuf sur une route qui tournicotte un peu. Il entreprend de raser toutes les tétines qui dépassent... oui mais pas trop viiiiite !!!
Construite en 1974 à partir de Fairbanks pour rallier Deadhorse/Prudhoe Bay, la Dalton hwy suis le Trans-Alaska Pipeline.
Quelques baraquements, destinés à ceux qui bossent dans les champs de forage du Grand Nord, ainsi qu'aux rares routards qui osent s'y aventurer, sont posés ça et là .
A partir de Yukon River il est interdit de s'aventurer au delà de 5 miles de chaque côté de la route.... Tiens -tiens!!!
Nous en s'en moque, il y suffisament d'aventure à rouler sur cette route
La Dalton coupe le Cercle Polaire, et c'est là que nous plantons la tente au soleil de minuit.
Le Pipeline traverse l'Alaska de part en part sur plus de 1300 km, le plus long du monde.
Il joue à cache-cache et à saute-mouton avec la Dalton Hwy.
Parfois il ruse, comme un gros vers d'acier, il s'enfonce sous terre pour réapparaitre quelques kms plus loin.
A y est...Touché !
Le Cercle Polaire.
C'est une sensation étrange de se trouver si loin au Nord, si loin de tout, si minuscule dans ces territoires inhabités.
Si on fait focus sur Google Earth, ça donne le vertige!
Et pourtant... nous croisons par hasard, sur la route Nick et Ivanka, de Londres avec lesquels nous sommes en contact depuis quelques mois, vu qu'ils vont faire le même trip que nous. Ils arrivent de Prudhoe Bay, "Ah, il ne faisait pas très beau, donc !"
Depuis notre départ le 4 mai, nous roulions toujours plein Ouest, ou plein Nord, maintenant ce sera cap au Sud, toute !!!
On plante la tente au point le plus septentrionnal de notre voyage. Nous sommes accueillis par des hordes sauvages de moustiques et on se fait embrocher.
Heureusement quand Deet est là, ça va !
Camper au cercle Polaire nécessite un équipement spécial... attention les yeux... c'est pas beau à voir !
Les bandeaux bleus, c'est parce qu'il fait plein jour toute la nuit, les p'tits trucs orange dans les oreilles de monsieur ? paraîtrait qu'un train omnibus traverse la tente toute les nuits... Hummm ça reste à prouver !
Demi tour.
Alors le Cercle Polaire... ça c'est fait ! Next.
Nous croisons Santa Claus qui se prend pour le Père Noêl
et Laurent en catimini s'empare du traineau rempli de cadeaux...
Ca y est bébé, t'as bien joué ? allez on y va maintenant. Plein Sud. C'est la fin de l'Alaska Hwy.