Un froid glacial et humide nous enveloppe de Fort Liard à Fort Nelson, juste 200 petits kms qui nous ont glacé les os.
C'est là que nous rejoindrons l'Alaska Highway, construite en 1942 par l'armée américaine, qui part de Dawson Creek au nord de l'Alberta et qui va jusqu'en Alaska.
Juste une brève incursion en Colombie Britannique.
L'étape est nécéssaire car il y ensuite 525kms pour rallier Watson Lake.
Pour passer le temps on visite le musée de pionniers de l'Alaska Highway.
Et
un vieux pépé, barbu, célèbre figure locale,qui a porté la flamme olympique lors des jeux d'hiver de Vancouver au volant de son vieux tacot,
nous fait découvrir les trésors de son antique garage.
Un motel super kitchou, pour une nuit au chaud... et c'est pas du luxe! car en ouvrant la porte pour tester la température extérieure je pousse un cri de surprise ! Très vite suivi d'un cri d'horreur...
On
On n'aurait pas aimé planter la tente ce soir!
Le lendemain matin, c'est pire. La neige tombe toujours à gros flocons, ça ne tient pas sur la route, mais nous sommes en ville...
Du coup, on prend le temps de papoter sur msn avec les enfants, on tourne, on vire, et puis ben quand faut y aller, faut y aller! Y a 500 bornes à faire quand même !
Ah on se disait que ce serait chouette de voir les paysages canadiens sous la neige, ben voilà, c'est fait, c'est beau et c'est froid!
J'ai d'ailleurs failli perdre les doigts de ma main droite en filmant et en prenant les photos! Je n'ose imaginer le résultat lorsqu'il fait - 50° ! Marc de Yellowknife m'expliquait qu' à cette température tes doigts gelaient quasi instantanément.
Arrêt salutaire dans un chalet de trapeur / café /station service / RV park( véhicule récréatif! ou camping car) / boutique cadeaux / le gars qui tient ça est une ville à lui tout seul !
L'occasion de se réchauffer avec un godet de café et de discuter de l'Alaska avec un couple qui très gentiment offre à Laurent la bible du Grand Nord canadien, (Alaska,Yukon, NWT, Alberta, BC, Nunavut)
Le Milepost, source inépuisable d'infos sur les hebergements, la restauration, le carburant, guide touristique... cartes. Et mon amoureux jubile !
En plus de 500kms le temps s'améliore... un peu!
Petit miracle de la nature, les sources d'eaux chaudes de Liard Hotsprings sont une escale agréable, vue que la température frôle les 60° à certains endroits,
La végétation alentour est luxuriante, et contraste avec le reste du paysage.
Et enfin, pour la 1ère fois, dans les marais, caché par les arbres, un moose (orignal) broute tranquillement les lichens. Ses bois sont en train de pousser, il les perdra vers le mois d'octobre.
Voilà à quoi il ressemble avec sa tête couronnée.
A Watson lake, la porte d'entrée du Yukon,
nous passons la nuit au chaud chez Susan et Berry, nos hôtes très sympas, qui nous ont préparé un repas pantagruélique, et nous goûtons à la grosse bête qu'on a vu brouter quelques heures plus tôt.
Arrêt obligatoire à Signs Post Forest , un grand délire de plus de 60 000 panneaux, plaques minéralogiques venant du monde entier.
Transam2011 est bien sur passé par là!
La capitale du Yukon, Whitehorse est pour nous, l'occasion de nous poser 2 nuits consécutives, le luxe!
Gratte ciel local !
De grandes fresques peintes ornent les murs, et racontent les épisodes de la vie dans le grand Nord.
L'ancien bateau qui reliait Dawson City en remontant la rivière Yukon est à quai maintenant.
A Whitehorse, on passe du très bon temps avec Eric, sa femme Annie, et Sébastien, Valérie et leurs enfants.
Tous, canadiens francophones, bourlingueurs, qui aiment par dessus tout, la vie au Yukon.
Eric et Annie hébergent Seb, Valérie et leur petit qui après plusieurs années de voyages à travers le Canada et l'Argentine ont décidé de se poser un peu ici à Whitehorse .
Nous dormons dans le camping-car d'Eric et Annie, dans lequel ils y ont vécu pendant 8 ans! Après avoir eux aussi voyagé et travaillé en Asie et en Argentine autant dire qu'ils ont plein d'histoires à raconter.
Ils sont drôles, décontractés et nous embarquent en pick up pour une balade en montagne, le soir après diner!
On sort de la ville, de la route puis de la piste, et on attaque la montagne direct !
ça passe vraiment partout ces gros 4X4!! faut dire qu'avec 290 CV ça envoie l'bois!!!
C'est trop cool, avec le jour qui ne se couche quasi pas, on fait presque deux journées en une!
Seb est un personnage! il a fait mille boulots, au Canada, en Argentine, il a été musher(conducteur de chiens de traineau), bucheron, et a fait partie de la ligue d'improvisation de théatre.
On s'est vraiment musclé les zigomatiques, là haut sur la montagne, quand il s'est tapé un délire, façon "Projet Blairwitch"
Là, il se dit que "Tabernacle, j'm'en viendrais bien avec vous autres!"
Pendant le dîner on écoute ébahis le récit de leur vie au quotidien pendant l'hiver quand il fait -50° . On apprend pourquoi, il y a une prise électrique qui sort de dessous les capots de voiture...
Il faut chauffer l'huile, pour les démarrer , il y a même des magasins qui équipent leur parking avec des rallonges électriques pour que les clients évitent de laisser tourner le moteur. Et le matin, aux premiers tours de roues ça cahote un peu vu que les pneus gèlent la nuit et prennent une forme carrée! , .
Ca a l'air fun comme ça, mais je crois que ça doit être assez dur à vivre pour quelqu'un qu'est pas du bourg !!!
Imaginez un peu, le Yukon, c'est plus grand que la France, il y a 35 000 habitants, dont 26 000 qui habitent Whitehorse la capitale!!!
Sinon, il y a aussi 10 000 ours noirs, 7 000 grizzly, 190 000 caribous, 65 000 mooses....
Mais comme toujours, nous devons reprendre la route et franchement ben je me dit que j'aurais bien aimé rester plus longtemps.
On espère bien qu'on se reverra les voyageurs !!!..............
La route toujours aussi belle.
60 kms avant dawson City, débute la mythique Dempster Highway, 800 kms, autant pour le retour, de hard gravel
"Non non mon amour, nous ne la prendrons pas! pas avec moi !" On ne peut pas déflorer tous les mythes! faut en laisser pour la prochaine fois!
"Allez viens on va en Alaska"
Oh que c'est beau!!!! devinez où nous sommes?
j'écris face à ce paysage il est 23h le soleil est haut dans le ciel, les sommets bleutés des montagnes alentour se confondent avec l'horizon. Soirée propice à la méditation pour Laurent.
Ce belvédère surplombe Dawson City.
La ville mythique de la ruée vers l'or, et celle où Jack London écrivit son célèbre Croc-Blanc et l'Appel de la Forêt.
Née en 1889 après la découverte de la première pépite Dawson City déclina dès 1902.
Grandeur et décadence! 30 000 habitants à son apogée en 1898 et ça chute à 697 hab. en 1981
Depuis cette ville a trouvé son rythme de croisière, 1800 âmes, comme à l'Ile Bouchard.
Un p'tit patelin qui est resté dans son jus! il n'y aurait pas tous les pick-up on pourrait presque s'y croire;
Par contre, ça laisse des traces une ruée vers l'or!!! .... y avait pas que des "gold pan"(gamelle pour laver les graviers), y avait surtout ces grosses machines avec leurs bouches énormes et avides;
qui ont mangé la montagne, digéré la roche et la terre avant de recracher des tonnes et des tonnes de cailloux, on peut les voirs sur des kilomètres autour de la ville.
Des cabanes de chercheurs d'or témoignent d'une époque ou le confort était plus que sommaire.
La vie reprend le dessus, car la dernière drague a fermé dans les années 80.
Seuls
On trouve parfois sur le bord de la rivière, un chercheur d'or venu de France, qui croit encore au Père Noêl, mais il va ramasser plus cher de piqures de mosquitos que de pépite !
quelques concessions privées tournent toujours et enrichissent leurs propriètaires.
Alors dans cette ville ou le meilleur a du cotoyer le pire, nous aussi on a voulu tester le style pionnier!
On n'était pas prévenu, on pensait que c'était un hostel comme les autres... Ben pas tout à fait!
Le River City Hostel est tenu par Dieter, allemand d'origine qui fait le tour du Monde en vélo et voyagé pendant 15 ans sur tous les continents. Il est tombé amoureux du Yukon a écrit un bouquin et s'est arrêté à Dawson !
J'avoue qu' après une journée un peu longue, genre 7 h de route, je me rêvais une bonne douche chaude, et que pour l'avoir, il faut d'abord couper du bois, faire chauffer l'eau et ensuite se verser les brocs sur le corps! j'ai un peu perdu mon sens de l'humour!!!
Je l'ai vite retrouvé le lendemain, quand "homme blanc a couper du bois" pour "femme blanche qui a fait la vaisselle". Eh ben c'était gééééniaaaal !!! une cabane en bois qui se transforme un vrai sauna, lorsque l'eau bout chauffée par le feu , au moins y a pas le rideau de la douche de 1m2 qui colle à la peau.
Deux nuit à Dawson City, juste pour respirer la poussière d'or qui brille dans le coeur des habitants de cette ville.
Dernière nuit au Yukon, et au matin, nous empruntons une dernière fois le ferry qui inlassablement fait la navette entre la ville et le début d'une autre route mythique, la "Top of The World Highway".
Aujourd'hui nous allons franchir la frontière de l'Alaska...