Adieu Saskatchewan,
nous entrons en Alberta, et.....rien ne change, des prairies, des milliers d'hectares de terres agricoles, les mêmes fermes , granges et silos posés sur cette terre qui n'en finit pas.
Et pourtant, il y a un je ne sais quoi de différent... on s'en est fait la remarque après, quelque chose a changé.
Est ce parce que nous avons pris une route parallèle, ou le traffic est quasi inexistant ?
est ce parce que des troupeaux d' animaux peuplent l'immensité désertique ?
ou bien tout simplement sommes nous tombés sous le charme de cette terre généreuse, accueillante, que le timide soleil de printemps tente de réchauffer en assèchant les champs inondés?
Déjà plus de 3500kms au compteur, mais la communication entre nous, sur la moto, est assez difficile.
Moi qui suis bavarde, j'ai souvent un truc à dire ! Mais ouvrir la visière et vouloir parler à 130km/H .... faites l'essai, sortez la tête par la fenêtre en roulant à 130 et vous comprendrez vite .... C'EST PAS POSSIBLE... y a trop d'air qui rentre dans la bouche et dans le nez ! et il ne sort de la gorge qu'un horrible borborygme.
Laurent me dit "on convient d'un code, quand tu veux me montrer un truc sympa, ou me parler tu me tapotes le bras, et si tu as peur, tu serres les genoux". Ok bébé, mais là, tu risques d'avoir très vite un gros bleu sur le bras et moi je vais me faire des adducteurs en béton... chouette!
Jusqu'à Calgary les routes sont comme dans les autres provinces quadrillées comme des pages de cahiers Clairfontaine, Je ne sais pas qui est ce mec qui a fait les tracés ! mais on dirait qu'il a prit sa règle et son crayon, a dessiné 4 grands carrés, tiré des beaux traits verticaux et horizontaux sur sa page et a dit " dans ce carré se sera l'Alberta et dans les autres,je case l'Ontario , le Manitoba, et le Saskatchewan...et zou .
En même temps c'est génial , on ne peux pas se perdre, quand on va vers le Nord ou le sud, on roule sur une route verticale numérotée impaire, et quand on va vers l'Est ou l'ouest on est sur une horizontale numérotée paire, comme ça on sait toujours ou on est !!!
Et pendant 200Kms avec un vent latéral, on a roulé sur une route horizontale !
Il y en a un qui doit être riche aujourd'hui, c'est celui qui a vendu le fil de fer barbelé, aux éléveurs, "Alors je vous en met combien? "," Ben ,j' en voudrais 200 kms, sur 4 niveaux, X 2 car faut cloturer les 2 côtés de la route..... et je ne vous parle pas de celui qui leur a vendu les poteaux !!!
On a vraiment le temps de penser à des trucs idiots quand on est assis derrière!
Oh, le paysage change !!
En une dizaine de Kms, les plaines disparaissent, et nous voilà au milieu des Badlands Canadiennes,
les Hoodoos , sentinelles en périls, victimes de l'érosion et des piétinements des touristes, gardent l'entrée de la vallée des Dinosaures ;
De très nombreux fossiles ont été découverts et exposés fièrement dans un musée que nous n'irons pas voir.
Drumheller, charmante bourgade
est la ville principale, de cette région, et sa grande place dominée par un T-Rex gigantissime !
Spielberg avec son Jurassic Park est p'tit joueur à côté!
Et on y croise d'autres sacrées belles bêtes!
Nous faisons le tour des curiosités locales , le pont suspendu qui menait aux mines de charbon,
une succession de 11 ponts qui vont vers nulle part !!!
une mini church super kitchou, dont la ville s'enorgueillis qu'elle soit la plus petite AU MONDE !!!
et la Belle et la Bête!!! Isn't it ??
Le Horse Thief Canyon,
A chaque arrêt, nous somme assaillis par des escadrons de maringoins, ou mosquitos, particulièrement voraces. La chaleur et l'humidité , des marécages sont les deux mamelles du moustique piqueur!
Cette année, c'est la première fois qu'il y en a autant !
C'est la 1ère fois qu'il y a autant d'inondations !
C'est la 1ère fois que l'essence atteint de tels reccords de prix !
C'est la 1ère fois que le printemps est autant en retard !
Et nous c'est la 1ère fois qu'on met les pieds au Canada... je me demande s'il y a un lien !
On peut dire que ça nous a quand même bien pourri la journée!
pourtant le camping était sympa et on l'avait presque pour nous tout seuls.
Oh elle! C'est une copine qui adôôre les macaronis à la bolognaise !!! Je dis "elle" car pour être aussi gourmande, ça ne peut être qu'une fille !
Direction Calgary, ou Kay, Warren, leurs enfants, et leur famille nous reçoivent, nous passons tous ensemble une soirée très conviviale.
Découverte de Calgary, downtown, le temps est gris et menaçant
Calgary reste avant tout connu pour son célèbre Stampede qui se tient en juillet. C'est le plus gros rassemblement western du continent américain. Tout ici rappelle le monde des cowboys, et la ville se transforme pendant une semaine en gigantesque "party géante" ponctuées de rodéos et de courses de chariots. Hi Ha!!!
Laurent s'éclate en anglais et du coup ça permet d'avoir de véritables conversations sur des milliers de sujets de socièté. Je comprends de mieux en mieux et participe un peu plus aux débats, mais peux mieux faire!!!
Encore une fois l'hospitalité canadienne nous enchante, merci encore à Warren , Kay et leur fils qui m'a même laissée faire une tour de Mustang!!!!
Nous reprenons la route direction Banff dans les Rockies Mountains, sous un déluge et une température qui a chuté brutalement de 10°.
Arrêt au stand.
Trop froid, trop mouillés, trop de brouillard!
Un p'tit hôtel tenu par un couple d'Indiens d'inde adorables, une chambre immense, une kitchenette, la télé, le chauffage, une bonne soupe, une café et au lit....une vraie vie d'aventuriers !!!