Ne pas vendre la photo de l'ours avant de l'avoir prise

Spéciale dédicace au Motel Bighorn et à ses propriétaires, qui ont été adorables avec nous... Un chauffage soufflant pour nos vêtements trempés le soir de notre arrivée, prêt de leur pass pour l'entrée dans le parc national. Le café est a discrétion, ainsi que leur sourire et leur bonne humeur.
Banff est la porte d'entrée d'un parc national, au coeur de l'Alberta, qui regroupe Lake Louise et Jasper . Nous devrions voir des animaux sauvages car c'est comme une immense réserve naturelle protégée.

001-banff

 De jolis spots,

094-lakelouise

069-banff

101-lakelouise 

des balades sur des sentiers de randonnée nous réservent quelques jolies rencontres.

411-jasper

073-banff

061-banff

Et plein de boutiques à touristes!

097-lakelouise

009-banff

Notre route nous mène à Lake Louise. Un long ruban serpente dans la vallée entre les Rockies Mountains qui nous sourient de tous leurs pics enneigés. Des paysages d'une majesté incroyable comme seule la montagne peux offrir.

198-jasper

203-jasper

Le Johnston canyon nous tend ses bras...mi eau, mi glace!

149-lakelouise

5 kms de sentiers et de jolies grimpettes ça vous met en joie de bon matin. Le chemin longe une rivière impétueuse. A chaque détour elle offre une vue plongeante sur ses gorges jusqu'à la cascade finale !

125-lakelouise 

160-lakelouise


Arrivée à Lake Louise haut lieu de villégiature pour les Canadiens.

168-lakelouise

179-lakelouise

 Paysage de carte postale offert aux milliers de touristes, car la saison débute et de plus c'est le "long may week-end", 1er grand rush . C'est l'occasion de voir rouler des camping car long comme des trains, certains remorquent même leur 4X4.

367-jasper

Eh ben à Lake Louise c'est encore l'hiver, le lake n'a pas calé !!!

180-lakelouise

184-lakelouise

Et je pense que ce n'est pas demain la veille, vu la couche de glace et de neige . Le printemps  oublie de ponter son nez!

240-jasper


C'est joli! mais nous sommes en plein coeur du tourisme de masse, un petit pique-nique rapide face au lake sous le regard curieux d'un autochtone!

197-lakelouise

et nous repartons, les cars, sur les parkings vomissent des hordes de touristes, pour certaines, en tongs et le casse croute sous le bras. Hummm, les tongs !!! la bonne idée du jour !

306-jasper

Les chutes de neige ont été si tardives que nous ne verrons pas le lake Moraine ni le lac Peyto, les routes sont impraticables et closed !
A la recherche d'un bivouac, le seul camping ouvert, n'offre que des toilettes sèches. On n'a pas le choix... c'est l'occasion de tester notre matériel dans des conditions plûtot inhabituelles.

207-jasper

209-jasper

Bon c'est pas les Eléphants... (concentration moto hivernale en Allemagne en Janvier) mais "fait pas chaud, chaud"!!

217-jasper

222-jasper

Jusqu'à présent on n'a pas eu de bol, aucun animal sauvage, orignal, ours, loup n'a voulu faire notre connaissance!
On a eu droit à quelques Elks (wapitis) broutant la pelouse des massifs de Banff,

092-lakelouise

jasper 008

Tic sans son Tac !

158-lakelouise

des mouflons d'Amérique,

269-jasper


 Dans ce camping un peu sauvage, il y une installation spéciale pour mettre la nourriture à l'abri des ours...Ah oui quand même, c'est un signe! Le signe que je vais éviter de me lever la nuit !!!
Ah ça l'fait fantasmer Into The Wild, mon amoureux, bin on va voir !!!!
Marc et France de Kingsey Falls, nous avaient expliqué que les trappeurs urinaient dans des bouteilles pour ne pas laisser de traces et effrayer les ours. Moi j'ai dit à Laurent " vas y bébé fait pipi tout autour de la tente".
Point d'ours cette nuit là.... Cette recette est redoutablement efficace.

Après le canyon, les chutes,

353-jasper

307-jasper

le glacier Athasbasca est le point culminant de cette route bien nommée : Icefield Parkway (promendade des glaciers). Nous nous trouvons au pied d'un glacier qui se meurt comme ses lointains cousins européens et perd chaque année des dizaines de mètres de son manteau de glace. Les monstrueux bus 4x4 emmène malgré tout des centaines de touristes sur ses flancs moribonds.

 286-jasper

291-jasper

Le passage de la rivière Saskatchewan se passe de commentaires.

251-jasper

252-jasper

Notre 1er ours noir! fait une sieste dans un sous-bois, et nous sommes une bonne dizaine à l'épier.

 319-jasper


A Jasper, nous sommes attendus par Karen et Doug, de la communauté Horizons Unlimited; l'occasion de faire la connaissance d'un couple génial. Ils sont heureux de nous accompagner dans notre découverte de leur région. ils vivent au coeur d'un petit paradis.

397-jasper

418-jasper

433-jasper

438-jasper

Elle est pas belle la vie?

392-jasper

393-jasper

Super balade en bécane sur une route du lac Maligne, en lacets bordée de pins, de lacs et de crêtes enneigées.

jasper 028

jasper 033

jasper 023 

Et soudain c'est "THE" rencontre !!! l'ours, un Grizzli tout près ....reconnaissable à sa bosse sur le dos, en train de manger tranquillement les touffes d'herbe.... du green de l'Hôtel Fairmont, le 4 étoiles du coin!!! Il ne se refuse rien le bougre.
On rêve, il y a un grizzli en plein milieu du terrain de golf , et ça n'affole personne! Nous , en France on a 3 ou 4 malheureux oursons dans toutes les Pyrénées et ça fait toute une histoire avec les associations "pour et les contres....

grizzly11 005

Géniaaaal, incroyable rencontre,

grizzly11 009

 {youtube}NXipoIOXjLM{/youtube}

La dernière soirée , Doug et Laurent partent entre hommes se frotter à la vie sauvage....avec succès, les ours noirs sont de sortie ...

Jasper 071


Mais demain, il faudra reprendre la route...

go back to top button