Réponse du grand Quizz

Et le Grand Quizz alors !
Vous avez été nombreux à vous creuser les méninges sur le Grand Quizz. Alors c'est koidonc ce truc ? 3 personnes ont trouvé , une seule s'est approchée au plus près du kilométrage total du voyage.

Voici les réponses des 9 énigmes, élaborées à l'aide de Wikipédia sur le CHAPEAU PANAMA...
Qu'il est beau le chapeau !

rio3019

1) Il existe 2 manières de le monter, (tisser): Assis à Cuenca, ou debout à Monte Christi...

2) La paille qui sert à sa confection, peut être cuite, à Cuenca ou séchée à Monte Christi.

3) Code couleur, Blanc... barre noire. Le code correspondait aux codes couleurs utilisés en informatique

4) Tissé à la main (10 doigts) sur une période de 1 à 300 jours, selon sa qualité.

5) 400 lieues = unité de mesure utilisée en Europe et en Amérique Latine, qui vaut 4 kilomètres. 1600 kilomètres séparent Cuenca, ville d'Equateur ou est né ce chapeau et Panama qui lui a donné son nom !

6) Certains exemplaires très hauts de gamme peuvent être pliés ou roulés.

7) Le Comte de MONTE CHRISTO, au pluriel = MONTE CHRISTI (nom de l'un de ses berceaux, l'autre étant Cuenca, Equateur)

8) Théodore Roosevelt, (source Wikipédia) Pendant la construction du Canal de Panama, des ouvriers du monde entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. Panama sert de vitrine commerciale à l’Amérique du Sud. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne. En 1906, Théodore Roosevelt porte ce chapeau lors de sa visite aux chantiers du Canal et contribue à populariser le « Panama Hat » (chapeau Panama), auparavant traditionnellement appelé « Sombrero de Paja Toquilla » (chapeau de paille)

9) Pour ne pas se retrouver assis sur la paille (se ruiner) mieux vaut prendre le modèle en dessous donc moins cher ! car un panama peut coûter jusqu' à 1000 €

 

Une adorable famille parisienne qui a suivi notre voyage a trouvé le nom de l'objet après un "brainstorming" familial animé, pas motard pour un sou, le papa a décidé de passer son permis A... gage d'évasion... Bonne chance. Trouver le panama, n'était suffisant, encore fallait il estimer au plus près le kilométrage total du voyage. Nous avions donné plusieurs indices, arrivés en Terre de Feu, dans l'article sur Ushuaia et sur Facebook et leur assiduité leur a permis d'évaluer aproximativement à 65655km, les deux autres estimations étaient : 47 172,8 kms et 65 000 kms

Photo à l'appui : Montréal et Rio.

033-montreal 765-rio

 

soit 66 629 kms.

Bon ben là... C'est vraiment la fin de la Transam2011, d'autres rêves sont déjà en train de germer.