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État mexicain : le gouverneur de propose d'interdire les passagers à moto

Vous souhaitez vous rendre au Mexique prochainement et rouler avec votre partenaire sur la même moto ? Si c’est le cas il faudra vérifier les lois locales avant de partir car le gouverneur de l’État appuie une proposition d’interdiction des passagers de motards adultes.

 

Selon le Mexico News Daily, la démarche du gouverneur Cuauhtémoc Blanco vise à lutter contre le crime. En effet, dans de nombreuses régions du monde, les motos sont des véhicules propices aux crimes notamment en ce qui concerne l’élimination des opposants politiques ou criminels dans les pays en développement (un partenaire armé à l’arrière d’une moto se révèle très efficace dans ce genre de situation). Le gouverneur Blanco veut donc mettre fin à ces incidents en interdisant les passagers adultes à moto.

 

Pour étayer son projet, M. Blanco a déclaré qu'une récente opération de répression de trois mois avait permis de retrouver 400 motos volées. Le gouverneur cite dans sa rédaction : « Croyez-moi, vous pouvez toujours trouver des criminels à moto quand il y a deux personnes à bord ».

 

Cela peut sembler un peu dur, mais ce genre de répression s’est déjà produite ailleurs, pour les mêmes raisons, et a permis de remporter un grand succès dans la lutte contre la criminalité. Dans certains pays, les passionnés sont même tenus de porter des gilets munis d'un numéro de licence semblable à celui d'une plaque d'immatriculation pour faciliter leur identification. Les méthodes de Blanco peuvent donc être impopulaires, mais non sans précédent. Le gouverneur de l’état a cependant déclaré que les enfants seraient toujours autorisés à voyager avec leurs parents.

La course de moto sur glace

L’hiver. Comme chaque passionné de moto, cette période vous freine et diminue les sorties à moto. Alors que faire quand vient le froid, la neige et la glace, vous empêchant de rouler ?  Voici une solution relativement simple : équipez vos pneus de pointes métalliques tranchantes et montez-les sur la glace ! Il n’en fallut pas plus aux plus passionnés des motards pour donner vie à cette idée tout en l’accompagnant d’une activité atypique : la course de moto sur glace.

 

Selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'organisme mondial de réglementation des courses de motos et de sanctions, le premier record de courses sur glace date de 1924 en Suède. Au début des années 1930, les coureurs installaient des crampons plus longs et avait découvert que les motos avec des châssis plus bas s’adaptaient mieux à la conduite sur glace. La première course « officielle » a eu lieu à Moscou en 1939.

 

Les courses sur glace se sont répandues dans le nord et le centre de l’Europe à la fin des années 40. Dans les années 50 des championnats nationaux se sont développés dans les pays scandinaves, l’Union soviétique, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne. À mesure que sa popularité grandissait, les compétitions devenaient internationales en utilisant des motos Speedway de 500 cm3. Aux USA, d’autres classes ont été ajoutées, telles que 125cc, 350cc et sidecar – paracerque selon les eux, la seule course qui valle plus le coup qu’une course sur un modèle classique pointue à plus de 100km/h autours d’un lac gelé c’est de le faire avec un copain accroché au sidecar.

 

La première Coupe FIM de course sur glace a eu lieu en 1963, sous la houlette du Soviétique Boris Samorodov. Les Soviétiques ont continué à dominer le sport, même si çà et là un coureur suédois ou tchèque a réussi à remporter un championnat. En 1994, la FIM a opté pour un système de Grand Prix, remplaçant la finale mondiale par une série puis en 2016, la série « FIM Ice Speedway Gladiators » a fait escale dans six villes, toutes en Europe.

La « symphonie de motos » de la course Distinguished Gentleman

Pour la première fois au monde, l’agence créative néerlandaise SuperHeroes d'Amsterdam et le musicien Dominic Seldis ont créé, ce qu’on peut appeler une « symphonie de motos », afin de promouvoir la Distinguished Gentleman’s Ride.

 

Dominic Seldis du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam a eu l’idée de recréer la symphonie de Richard Strauss « Also Sprach Zarathustra » avec les sons de divers tuyaux d’échappement de motos. En collaboration avec l’ingénieur du son Hielke Praagman, Seldis a recréé la symphonie, des sons des plus aigües aux sons les plus graves. Les motards qui se sont portés volontaires avec leurs motos sont alors devenus des musiciens classiques.

 

Cette symphonie unique promeut la Distinguished Gentleman’s Ride, qui a lieu chaque année au mois de septembre dans le monde entier et a pour but de lever des fonds pour la Fondation Movember, une organisation de collecte de fonds qui se concentre sur les problèmes de santé des hommes comme le cancer de la prostate et les problèmes de santé mentale comme le suicide.

 

Extrait de cette symphonie : https://vimeo.com/290760969

Course à moto pour le record du monde féminin 2018

Le dimanche 6 mai 2018, quatre femmes originaires de quatre pays différents se sont lancées dans un voyage épique pour réécrire le livre des records. Cette course, organisée par Urs « Grisu Grizzly » Pedraita et l’équipe de course Grizzly, a pour but de décerner le record du monde Guinness de la femme la plus rapide à faire le tour du monde à moto. Le record actuel pour le parcours de 15 374 km est de 16 jours, 12 heures et 19 minutes.

 

Les quatre motardes ont commencé la course d’endurance simultanément dans leur pays d’origine, empruntant une route inspirée par le record du monde Guinness 2014 de Pedraita. Les femmes ont navigué dans certaines des régions les plus reculées de la planète sans l'aide d’aucune équipe d'assistance.

 

La route traverse 16 pays différents, avec des escales prévues aux différents points de contrôle, notamment les restaurants Ace Café situés à Orlando, Floride, Barcelone, Espagne, Londres, Angleterre, Lucerne, Suisse et la Finlande. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, nous pouvons citer la queue du dragon, Paris, le col du Gothard dans les Alpes suisses, Moscou et Séoul, en Corée du Sud... Concernant les motos, Ahlers des USA, a piloté une indian chief dark horse, Isa Müller (Suisse) sur une BMW S 1000R, la coureuse autrichienne Anita Fastl à bord d'une Honda Africa Twin CRF1000L et la coureuse russe Tatiana Igushina sur une Ducati Scrambler 1100.

Rallye moto féminin

Tenu au mois de juin tous les ans, le rallye moto féminin du mi-Atlantique réunit des motards et des passionnés pour un rassemblement de trois jours remplis d'amitié, de jeux, de séminaires pédagogiques, de compétitions et de collectes de fonds afin de soutenir les femmes luttant contre le cancer. La semaine se termine par le défilé de Chrome, qui vise à rendre hommage aux femmes motardes et aux survivantes du cancer. Les organisateurs promettent également leur soutien à celles qui ont été touchées par la maladie.

 

Le rallye moto mi- atlantique pour femmes, vise avant tout à créer un environnement positif pour les bikeuses mais se préoccupe également des problèmes de santé des femmes. L’objectif est de collecter des fonds pour soutenir les organisations locales qui apportent un soutien émotionnel et financier aux femmes qui luttent contre le cancer. Qu’il s’agisse d’un soutien financier pour supporter les dépenses du ménage ou d’un soutien émotionnel pour aider le patient ou sa famille, l’organisation met tout en œuvre pour permettre aux malades de vivre au mieux cette situation difficile

Ouverture de la première route toutes saisons menant à la côte arctique canadienne

Les automobilistes, les cyclistes et les motards peuvent désormais rejoindre l’un des hameaux les plus isolés de l’Arctique, Tuktoyaktuk, par la nouvelle autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk. Cette route de gravier toute saison, qui fait partie de l’immense autoroute Dempster, permet d’accéder au village surnommé « Tuk », qui n’était auparavant accessible que par une route de glace (rendue célèbre par la série télévisée « Ice Road Truckers »).

 

En raison de sa nouvelle accessibilité, « Tuk », s'attend à un afflux de touristes, à hauteur de « des dizaines de milliers » cet été. Il y a cependant quelques défis à relever. En effet, de nombreuses installations sont à prévoir avant l’arrivée des touristes, des hôtels, des terrains de camping ou encore des restaurants traditionnels sont à prévoir ainsi que la manière dont seront traités les déchets. Tout cela nécessite des ressources importantes, c’est pourquoi divers ordres du gouvernement ainsi que plusieurs dons ont été effectué de la part des nordistes afin de construire, avec la ville, un tourisme durable s’inscrivant dans une dynamique mondiale.

 

 

Cemil Alyanak, cinéast basé au Maryland, motard de longue date et opérateur de radioamateur (callsign K3MRI), collecte des fonds dans le cadre d'une campagne #GoFundMe afin d'imprimer des milliers d'autocollants avec le slogan "I Made it to Tuk!". Ainsi, le consiel du hameau de Tuktoyaktuk c’est atteler à vendre des autocollants de manière à financer cette nouvelle activité touristique intensive.